The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
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1.11 - Les trois fantômes
And When the Sky Was Opened
Après un vol spatial de 31 heures, les hommes de l'équipage, les colonels Harrington et Forbes et le major Garth reviennent sur terre. Bien qu'un peu secoués, les deux premiers peuvent quitter l'hôpital dès le lendemain. Ils se rendent dans un bar et Harrington veut appeler sa famille mais ses parents ne le reconnaissent pas et il a lui-même la sensation d'être rayé du monde. L'instant d'après Harrington disparaît mystérieusement et personne à part Forbes ne se souvient de lui. Retour au présent, Forbes vient de finir son histoire, qu'il a racontée à Garth, le troisième homme qui lui, est encore à l'hôpital, victime d'une jambe cassée. Le titre du journal a changé : les trois hommes photographiés avant leur départ ne sont plus que deux et l'un des trois lits a disparu. Mais Garth est convaincu qu'ils n'ont jamais été que deux car il déclare n'avoir jamais entendu parler d'Harrington. Puis c'est au tour de Forbes de disparaître, laissant Garth seul, avec une photographie de journal ne montrant plus qu'un seul spationaute...
Diffusion originale : 11 décembre 1959
Diffusion française :
11 décembre 1959
Réalisat.eur.rice.s :
Douglas Heyes
Scénariste.s :
Richard Matheson
,
Rod Serling
Guest.s :
Bernard Sell
,
Charles Aidman
,
Gloria Pall
,
Jim Hutton
,
Joe Bassett
,
Lisabeth Field
,
Logan Field
,
Maxine Cooper
,
Oliver McGowan
,
Paul Bryar
,
Rod Taylor
,
S. John Launer
,
Sue Randall
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 21 mai 2015 à 02:41 |
Vraiment pas mal comme épisode mais comme Dewey, l'augmentation exponentielle du rythme de l'épisode ainsi que l'absence de plus d'explication fait la force mais aussi la faiblesse de l'épisode. |
Avis favorable | Déposé le 02 décembre 2012 à 21:00 |
Sur cet onzième épisode, on avait un sujet très intéressant des acteurs excellents, une bonne réalisation, un scénario assez solide, une ambiance très travaillée soutenue par une musique particulièrement réussie ... Bref, c'est que du bonheur. Pourtant, je ne serais pas aussi enthousiaste que sephja. Je ne sais trop pourquoi d'ailleurs, puisque je suis d'accord avec sa critique. Peut être que le rythme de l'épisode m'a un peu dérangé (je trouve qu'ils mettent un peu tout petit peu trop de temps à constater le problème et j'aurais aimé qu'il y ait quelques minutes de plus pour résoudre l'intrigue, c'est allé un peu vite je trouve, mais d'un autre côté, la construction de l'épisode le justifie totalement, donc ce n'est pas plus gênant que cela. Et on a eu pire dans d'autres épisodes à ce niveau), où peut être que c'est l'inéluctabilité du phénomène et l'absence de réponse aux questions que suscite ce dernier qui m'ont gêné, mais d'un autre côté, c'est aussi ce qui fait la force de l'épisode ... Ou bien tout simplement peut être que je suis moins sensible à cet épisode qu'à d'autres, car il ne m'a pas plus transporté que cela. Je le trouve très bon, mais pas au point de le qualifier d'extraordinaire. |
Avis favorable | Déposé le 25 décembre 2011 à 18:20 |
Il y a des petites perles que le temps ne pourrait effacer, comme l'adaptation par Rod Serling d'un scénario du génie Richard Matheson. L'histoire de trois hommes perdus dans une ligne temporelle qui n'est pas la leur et de la correction que la nature effectue toujours. Assez colossal, l'un des épisodes phares de la série. |
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Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.
Idée de base : 3 astronautes se sentent disparaitre les uns après les autres.
Episode : typiquement ce que je recherche dans TWZ : une idée de génie exploité, doublé d'un trouble existentielle (est ce les autres qui font que nous existions?).
La chute : prévisible, mais cruelle. Le pied.
En bref : parfait, exactement ce que j'aime.